Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Nabeul
 
Utilisateur
Mot de passe

Mastère Professionel Ingénierie des Systèmes d'Information et des Connaissances

Stratégies de communication

Objectifs

  • Présenter les notions théoriques indispensables à la compréhension et à l'analyse des processus de la communication.
  • Acquisition et développement des outils essentiels à la communication, et amélioration de la capacité d’introspection et de prise de conscience des étudiants.
  • Intégration par la mise en place de situations réelles, des jeux de rôles enregistrés et discutés séquence par séquence
  • Placer le cours dans un contexte pratique, basé sur des exemples tirés des expériences des uns et des autres.

Le cours comprend 3 parties :

  1. La communication interpersonnelle
  2. La communication dans le groupe
  3. La communication sociale

Plan de cours

1. Introduction à la communication
1. 1. La psychologie du développement
1. 2. La personnalité et structures de personnalité
1. 3. La personnalité normale et la personnalité pathologique
1. 4. Les différents types de personnalité et leur mode de communication et leurs mécanismes de défenses
1. 5. Les besoins psychologiques
1. 6. Définition et axiomes de la communication
1. 7. Techniques de communications
1. 8. Informer n'est pas communiquer
1. 9. Communiquer c'est apprendre
1. 10. Respect de la bulle, territoire et distance intime
1. 11. La synchronisation
1. 12. L'écoute
1. 13. La reformulation
1. 14. La relance
1. 15. L'empathie
1. 16. L'agressivité
1. 17. Le renforcement
1. 18. L'affabulation
1. 19. La destruction
1. 20. Le respect du silence
2. Stratégie et perception de la communication
2. 1. Efficacité et pertinence des questions
2. 2. Stratégie de traitement des objections
2. 3. Communiquer avec une autre culture
2. 4. Communiquer par son corps et ses mouvements
2. 5. Registres sensoriels et cerveau
2. 6. La dynamique de groupe (exemple psychodramme…)
2. 7. La théorie de la communication transactionnelle d'Eric Bern

Supports de cours

(Invisible au public)

Responsable

Organisation pédagogique

42 heures de cours
Coefficient3
Crédits3
Auteur de la page : Samiha Mjahed - Dernière mise à jour : 25 septembre 2012 à 01h31

Activités culturelles