Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Nabeul
 
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Mastère Professionel Ingénierie des Systèmes d'Information et des Connaissances

Knowledge Management

Pré-requis scientifiques

Connaissances de base en :

- Management des Systèmes d'Information

- Systèmes d'Information Opérationnels et Décisionnels (Module SIOD)

- Alignement Stratégique des Systèmes d'Information

- Technologies Collaboratives

Objectifs

Dans un contexte où la pérennité des organisations est mise à mal par l'instabilité socio-économique, la performance des entreprises dépend de plus en plus de leur capacité à savoir mobiliser l’intelligence collective et les connaissances des parties prenantes. Au-delà de l’accès à l’information, l’accès à la connaissance est devenu un impératif stratégique. A cette fin, il convient d’utiliser les technologies d’intelligence augmentée lesquelles permettent d’accroître les performances des interactions humaines et de donner à l’information une véritable valeur opérationnelle. Dans cette optique, ce cours se place dans une perspective de développement de la performance globale d’une organisation. Il aborde ainsi le concept de la gestion des connaissances (ou action de capitaliser les connaissances et de les partager) à travers la notion d’intelligence organisationnelle (ou capacité d’une entreprise à se poser des questions et chercher des réponses collaborativement). Il dresse notamment un panorama des objectifs du management de la connaissance et aborde les différents aspects permettant de les atteindre, notamment les méthodes, outils et démarche nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Les principaux objectifs de ce cours sont d'amener les étudiants à :

• Connaître le vocabulaire et les concepts associés à la gestion des connaissances (knowledge management - KM )

• Appréhender les méthodes et outils nécessaires au développement, le déploiement et l'utilisation d'applications de gestion des connaissances

• Comprendre en quoi la gestion des connaissances améliore la performance des entreprises

• Identifier et mettre en œuvre les méthodologies de gestion des connaissances adaptées aux besoins.

Plan de cours

1. Introduction to Knowledge Management
1. 1. Definition data, information, Knowledge
1. 2. what's Knowledge Management / Knowledge Analysis / Knowledge Applications
1. 3. Identification of organisation's problems
2. Méthodologie du Knowledge Management
2. 1. Descriptif des différentes méthodologies de gestion des connaissances
2. 2. Descriptif des rôles des animateurs et gestionnaire des connaissances
2. 3. Identification, synthèse, mise à jour des connaissances
2. 4. Modélisation des connaissances
2. 5. Cycle de vie des connaissances
2. 6. Les acteurs du processus : le facteur humain, la technologie, l’information
2. 7. Dimension humaine du KM
3. Processus de Gestion des Connaissances
3. 1. Connaissances Tacites et Explicites
3. 2. Processus de création et de transfert des connaissances (Modèle de Nonaka et Takeuchi)
3. 3. Exemples de cas concrets de gestion de connaissances / SI et applications KM
3. 4. Marché du KM
3. 5. Conséquences du KM et changement organisationnel
4. Méthodes du KM: formalisation de l'expérience, modélisation et aide à la décision
4. 1. Méthode de repérage de la connaissance tacite (Mind Mapping, Brainstorming, Jeux de Rôles)
4. 2. Cartographie et métaconnaissance
4. 3. Les différents types de mémoires de l'organisation
4. 4. Méthodes de Capitalisation (REX, MEREX, CYGMA, Benchmarking, échange de bonnes pratiques)
4. 5. Méthodes de rédaction structurée de documents d'entreprise (Information Mapping)
4. 6. Méthodes de modélisation du système de connaissance (MKSM, KADS, KOD, KALAM, Balanced Scorecard)
4. 7. Méthode d'aide à la décision
5. Outils du KM
5. 1. Le modèle KWC
5. 2. Les technologies spécifiques du KM par segment
5. 3. Les technologies génériques
5. 4. La sécurité des données

Supports de cours

(Invisible au public)

Bibliographie

  • Knowledge Management : la nouvelle richesse des entreprises (Code BIB: G38), Sveiby Karl Eric, Maxima - Laurent du Mesnil, 2000.
  • Organisation 2.0 : le Knowledge Management nouvelle génération (Code BIB : G503), Dugage Roulleaux Martin, Eyrolles Editions d'Organisation, 2008.
  • Vers le KM 2.0: Quel management des connaissances imaginer pour faire face aux défis futurs (Code BIB G549), Aurélie Dudezert et Imed Boughzala (coordonné par), Vuibert, 2008.
  • L'Entreprise apprenante: le Knowledge Management en question (Code BIB G856), Charlotte Fillol, l'Harmattan, 2009.
  • Le Manuel du Knowledge Management (Code BIB G293), Jean Yves Prax, Dunod, 2003.

Responsable

Organisation pédagogique

42 heures de cours
Coefficient2
Crédits4

Modalités d'évaluation

Régime mixte

- Présentation d'un projet au cours du semestre (30%)

- Examen SP et SC (70%)

Auteur de la page : Mme Ikram Mehnaoui - Dernière mise à jour : 1 avril 2012 à 12h47

Activités culturelles