Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Nabeul
 
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Mastère Professionel Ingénierie des Systèmes d'Information et des Connaissances

Systèmes d'information pour dirigeants

Pré-requis scientifiques

Des connaissances générales en informatique et en gestion d’entreprises sont souhaitables pour bien aborder cet enseignement. Des connaissances en programmation sont également souhaitables.

Objectifs

Cet enseignement est dédié à la conception du tableau de bord de gestion pour piloter l'entreprise. Son objectif est de fournir aux étudiants les outils méthodologiques nécessaires pour concevoir des tableaux de bord efficaces et répondant aux attentes de pilotage des dirigeants d’entreprises.

Le point de vue adopté par cet enseignement est une perspective managériale et non technique, même si quelques éléments techniques sont présentés lorsque cela est nécessaire à la compréhension de la situation.

Cet enseignement couvre les aspects méthodologiques et conceptuels relatifs à la création d’un système d’aide au pilotage d’entreprise. En effet, ce cours apporte des réponses depuis les définitions et principes de base jusqu'à la réalisation du projet, en passant par un panorama des méthodes, comme Gimsi, les applications pratiques, les exemples de tableaux de bord métier, le choix des KPI, indicateurs clés de performance et innovation.

Cet enseignement tente de répondre aux questions suivantes :

Qu’attend-on d’un système d’aide au pilotage ?

Comment concevoir un système de pilotage ?

Quelle technologie choisir pour bâtir un tableau de bord ?

Quelles sont les outils nécessaires pour la mise en pratique d’un tableau de bord ?

Plan de cours

1. Vers une meilleure prise de décision dans l’entreprise
1. 1. Processus de prise de décision
1. 2. Performance du système d’information de l’entreprise
1. 3. Systèmes d’aide à la décision
1. 4. Soutien des dirigeants dans l’entreprise
1. 5. Possibilités, défis et solutions en matière de décision
2. Tableau de bord : outil d’aide à la décision
2. 1. Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?
2. 2. Les tableaux de bord : outils de pilotage
2. 3. Les tableaux de bord : outils de dialogue au sein de l’entreprise
2. 4. Rôles du tableau de bord dans l’entreprise
2. 5. Caractéristiques des tableaux de bord
2. 6. Typologie des tableaux de bord
2. 7. Etapes d’élaboration d’un tableau de bord
3. Tableau de bord : un système de mesure de la performance de l’entreprise
3. 1. Axe client : Comment les clients considèrent-ils l’entreprise ?
3. 2. Axe processus internes : En quoi l'entreprise est-elle meilleure ?
3. 3. Axe innovation et apprentissage: L'entreprise continue-t-elle à améliorer et à créer?
3. 4. Axe financier : Quel regard les actionnaires portent-ils sur l'entreprise ?
3. 5. Notion d’indicateurs de performance
4. L'informatisation des tableaux de bord
4. 1. Les formes de l'apport de l'informatique
4. 2. L’informatisation du tableau de bord dans les PME
4. 3. L’informatisation du tableau de bord dans les grandes entreprises
5. La démarche Gimsi
5. 1. Une méthode est elle aujourd’hui nécessaire ?
5. 2. Les étapes de la méthode
5. 3. Les acteurs du projet
5. 4. Déroulement du projet
5. 5. Gestion du projet
5. 6. Difficulté spécifique d’un projet de tableaux de bord

Supports de cours

(Invisible au public)

Responsable

M. Amara Ben Jeddou
Vacataire
Département Méthodes Quantitatives et Informatique

Organisation pédagogique

21 heures de cours
21 heures de travaux pratiques
Coefficient3
Crédits4

Modalités d'évaluation

Régime mixte

Le contrôle continu représente 50% de la note finale, l’examen final présente 50% de la note également. La note de contrôle continu se décompose de la façon suivante : (i) Travail de groupe, présentation du cas, 25% ; (ii) Travail individuel, réponse aux questions, 25%. L’examen final comportera une partie questionnaires à choix multiples (40% de la note finale), et une partie de cas (60% de la note).

Auteur de la page : M. Amara Ben Jeddou - Dernière mise à jour : 1 octobre 2012 à 23h59

Activités culturelles