Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Nabeul
Mastère Professionel MP LCI
Anglais
Pré-requis scientifiques
Connaissances de base en :
- Théories des Organisations
- Management Stratégique
- Commerce et force de négociation
- Marketing
- Technologies d'Information et de Communication
Objectifs
Ce cours propose un essai d’éclairage des différentes méthodes et procédures à suivre dans un processus d’implantation et d’usage des SI/TIC au sein des organisations. Le cours se veut d’orienter l’étudiant et l’éclairer par rapport à l’importance des SI/TIC dans le cadre de la sphère organisationnelle et des différents départements et fonctions de l'entreprise notamment le département de commercialisation et de marketing avec les fonctions de logistique en amont et en aval. L’accent est mis sur l’étude des différentes contributions des SI/TIC à l’amélioration des pratiques de management en termes de changements organisationnels ainsi que leur utilité au niveau du processus de prise de décision et enfin leurs effets sur les échanges commerciaux à l'intrenational. Dans ce sens, un ensemble de moyens scientifiques (les théories en MIS), méthodologiques et techniques, sont proposés tout en faisant référence aux travaux académiques (anglo-saxons et francophones) et au contexte économique tunisien et international.
Le programme de ce module tente de répondre aux objectifs pédagogiques résumés dans les points suivants :
1. Comprendre ce qu’est un système d’information / les TIC appliquées au commerce international ;
2. Comprendre les différentes dimensions d’un SI/TIC : (a) dimension technique ; (b) dimension organisationnelle ; et (c) dimension managériale ;
3. Comprendre les différents éléments d’un SI/TIC : (a) système pilotage ; (b) système décisionnel ; (c) système opérationnel ;
4. Comprendre l’articulation du SI avec la stratégie de commercialisation de l’entreprise à l'échelle internationale
5. Le développement du e-commerce
Plan de cours
1. Introduction : Fondements Théoriques des SI/TIC
1. 1. Histoire des SI
1. 2. SI Définitions
1. 3. SI et Modèles de base de prise décision au sein des organisations (e-strategy)
2. SI/TIC Classiques
2. 1. Système de Traitement des Transaction - STT
2. 2. Système de Production des Rapports - SPR
2. 3. Système Interactif d'Aide à la Décision - SIAD
2. 4. Système d'Information des Dirigeants - SID
2. 5. Système Expert - SE
3. SI Fonctionnels et Commerce International
3. 1. Système d'Information de Production
3. 2. Système d'Information Marketing - SIM
3. 3. Système d'Information Comptable
4. SI Organisationnels et Commerce international
4. 1. ERP
4. 2. Groupeware et Forkflow
4. 3. Intranet
4. 4. Extranet
4. 5. SCM
4. 6. CRM
5. Alignement Stratégique des SI/TIC et Commerce International
5. 1. Notions fondamentales de l'Alignement Stratégique
5. 2. Modèles de l'Alignement Stratégique
5. 3. Alignement stratégique et commerce international
6. e-commerce
6. 1. Définition du e-commerce
6. 2. caractéristiques du e-commerce
6. 3. objectifs du e-commerce
6. 4. sites web et évaluation
6. 5. études de cas
7. Sécurité SI/TIC
7. 1. Valeur de l'Information
7. 2. Management de la Sécurité de l'Information
7. 3. Sécurité des SI
7. 4. Politique et Stratégie de Sécurité des SI
7. 5. Risques et Moyens de Protection de l'information et des SI
8. Conclusion: L'entreprise virtuelle / entreprise 2.0 et le commerce international
Supports de cours
(Invisible au public)
Responsable
Melle Estelle Astrid Agnouan Adjoba Manouan
Professeur de l'enseignement secondaire
Département Sciences Juridiques
Professeur de l'enseignement secondaire
Département Sciences Juridiques
Organisation pédagogique
21 heures de cours
Coefficient4
Crédits4
Modalités d'évaluation
Régime mixte
- Présentation d'un projet au cours du semestre (30%)
- Examen SP et SC (70%)
Auteur de la page : Melle Estelle Astrid Agnouan Adjoba Manouan - Dernière mise à jour : 1 avril 2012 à 12h46