Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Nabeul
Mastère Recherche Monnaie Finance Banque
Economie internationale
Pré-requis scientifiques
Des connaissances de base en :
- Management Stratégique
- Economie de l'Entreprise
- Théorie des Organisations
Objectifs
Ce cours s’adresse aux étudiants du Master Economie Quantitative de l’Industrie et des réseaux. Il propose un essai d’éclairage du dessin et périmètre de l’organisation dans sa globalité et la manière dont elle ajoute de la valeur à ses différentes activités économiques. Cela inclut les choix de couverture géographique, de diversité de l’offre de produits et services et la manière dont les ressources sont allouées entre les activités. Le cours propose un ensemble de connaissances permettant à l’étudiant de maîtriser l’analyse des situations économiques et industrielles des organisations afin d’effectuer des choix et décisions stratégiques tenant en compte de facteurs de l’environnement de l’organisation notamment les innovations technologiques. Dans ce sens, un ensemble de moyens scientifiques, méthodologiques et techniques, sont proposés et faisant référence aux travaux académiques (anglo-saxons et francophones) relatifs aux théories des organisations et au contexte économique tunisien.
Plan de cours
1. Introduction à la stratégie des entreprises
1. 1. La nature de la stratégie et des décisions stratégiques
1. 2. Le management stratégique
1. 3. La stratégie comme objet d’étude
1. 4. Le management stratégique dans différents contexte
2. Diagnostic stratégique des entreprises Analyse de l’environnement et compréhension de la concurrence
2. 1. L’environnement
2. 2. L'industrie
2. 3. Le champ sectoriel
2. 4. Les marchés
2. 5. Les menaces et opportunités Modèles de Porter
3. La capacité stratégique
3. 1. Sources de capacité stratégique
3. 2. L'importance de capacité stratégique
3. 3. Les compétences
3. 4. La création de valeur
3. 5. La concurrence
4. Les stratégies au niveau de l’entreprise (Présentation Projet de Recherche - Oral)
4. 1. Stratégie de différenciation
4. 2. Stratégie de niche
4. 3. Stratégie d'internationalisation
4. 4. Stratégie de diversification
4. 5. Stratégie de fusion
4. 6. Stratégie de Mix Marketing
5. Typologie des différentes classifications des stratégies et Matrices
5. 1. Matrice BCG
5. 2. Matrice McKinsey
5. 3. Matrice ADL
5. 4. Autres Matrices
6. Stratégies d’entreprise et développement durable
6. 1. Stratégie et développement durable
6. 2. Stratégie et Systèmes d'Information : e-strategy
6. 3. Perspectives de recherche en Stratégie d'entreprise
Bibliographie
- STRATEGOR (Code Bib G103), Collectif de Professeurs du Groupe HEC Paris, Dunod, 2005.
- Stratégique (Code Bib G262), Gerry Johnson, Kevan Scholes, Fréderic Fréy, Pearseon Education, 2008.
Responsable
M. Habib Zitouna
Département Sciences Economiques
Département Sciences Economiques
Organisation pédagogique
21 heures de cours
Coefficient3
Crédits4
Modalités d'évaluation
Régime mixte
- Présentation d'un projet au cours du semestre (30%)
- Examen SP et SC (70%)
Auteur de la page : M. Habib Zitouna - Dernière mise à jour : 8 janvier 2012 à 22h25