Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Nabeul
Mastère Professionel Ingénierie des Systèmes d'Information et des Connaissances
Culture d'entreprise
Pré-requis scientifiques
Des connaissances de base en :
- Principes de Gestion
- Management
- Economie de l'entreprise
- Environnement de l'entreprise
Objectifs
Ce module s’adresse aux étudiants du Master 2 ISIC. Il propose un essai d’éclairage des différentes méthodes et procédures à suivre dans un processus de lancement ou de création d’une entreprise (ou de reprise d’entreprise - redressement fiscale). Le cours se veut d’orienter l’étudiant depuis la phase de « l’idée » à sa concrétisation par le lancement du projet en étudiant la construction du BP (Business Plan ou Plan d'Affaire) ainsi que les différents plans (financier, commercial ou marketing, ressources humaines, juridique, etc.). Dans ce sens, un ensemble de moyens scientifiques, méthodologiques et techniques, sont proposés et faisant référence aux travaux académiques (anglo-saxons et francophones) et au contexte économique, institutionnel et juridique tunisien. Des interventions de professionnels sont prévues pour enrichir le contenu du cours notamment des cadres de l'API, Chambre de Commerce, UTICA, banques ... L'accent au niveau de ce module est mis sur la culture de développer et d'entreprendre des projets dans le domaine des TIC/SI et domaines connexes. L'étudiant est sensé à la fin du Module proposer et présenter un projet (noté).
Plan de cours
1. L'idée
1. 1. pourquoi la culture de l'entreprise
1. 2. différents types d'idée
1. 3. protection d'une idée
1. 4. différentes techniques et outils de créativité / idées
1. 5. application de l'idée - le comment
1. 6. stratégies d'idée
2. Le projet personnel
2. 1. Bilan personnel : se connaître
2. 2. Motivations
2. 3. Quel type d'entrepreneur êtes vous?
2. 4. Quelques contraintes relatives au projet de création de l'entreprise
3. Le Business Plan (BP) - Plan d'Affaire
3. 1. Les objectifs du BP
3. 2. Les caractéristiques de la démarches BP
3. 3. Les modalités de construction du BP
3. 4. La structure et le contenu du BP
3. 5. Un exemple concret d'un BP
4. Le Plan Marketing / Commercial
4. 1. Analyse de l'environnement et planification commerciale
4. 2. Mix Marketing et planification commerciale
4. 3. Stratégies de planification commerciale
4. 4. e-Marketing Pub et lancement de l'entreprise - nouveaux outils la e-Pub, les réseaux en ligne ...
5. Les Moyens de financements et incitations fiscales
5. 1. Cadre Financier : concepts rentabilité, coût de vente, coût d'investissement, etc.
5. 2. Fond Capital : FOPRODI, RITI, FONAPRAM, SICAR (intervention API)
5. 3. Les Crédits dIinvestissement: BTS, BFPME, Système Bancaire, Leasing (intervention Expert Comptable & Banquier)
5. 4. Les Garanties: SOTUGAR, FNG (intervention professionnel)
6. Dispositions et Statut Juridique
6. 1. L'entreprise individuelle
6. 2. La société
6. 3. Code des Sociétés / Code du Commerce / intervention de juriste
Responsable
Organisation pédagogique
42 heures de cours intégrés
Coefficient2
Crédits3
Modalités d'évaluation
Contrôle continue
Auteur de la page : - Dernière mise à jour : 23 septembre 2012 à 23h10