Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Nabeul
 
Utilisateur
Mot de passe

Mastère Professionel Marketing Touristique

Recherche de données marketing

Pré-requis scientifiques

Connaissances de base en:

- Management des Systèmes d'Information

- Management Stratégique

- Marketing et Politique de Négociation Commerciale

- Management des Produits et Prestations Touristiques

Objectifs

- Prendre conscience de l’importance des enjeux du e-commerce pour le tourisme d’où l’étude du e-tourisme.

- Comprendre les aspects managériaux et commerciaux du e-tourisme.

- Comprendre certains aspects technologiques (interaction Homme/Machine) liés à l’e-tourisme.

- Évaluer les sites web dédiés à la promotion de produits / services touristiques.

Plan de cours

1. Du e-Commerce à l'e-Tourisme
1. 1. La e-Strategy : Gouvernance des SI/TIC au sein des organisations
1. 2. Le e-commerce
1. 3. Le e-Tourisme
2. Les Systèmes de Distribution Mondiale (SDM)
2. 1. SDM et Distribution des Voyages
2. 2. SDM et Industrie Hôtellière
2. 3. SDM et Compagnies Aériennes (Vol Régulier / Vol Charter)
3. La TIC appliquées à l'e-Tourisme
3. 1. Internet
3. 2. La Télévision Numérique Interactive
3. 3. Les autres TIC
4. Les Organisations de Gestion des Destinations (OGD)
4. 1. Présentation et étude de l'importance des OGD
4. 2. Les Tours Opérateurs (TO) et OGD
5. Évaluation des Sites Web des Destinations Touristiques
5. 1. Critères d'évaluation et design des sites web des OGD
5. 2. Évaluation des sites web des OGD

Supports de cours

(Invisible au public)

Bibliographie

  • e-management e-commerce e-marketing (Code Bib MG432), Olivier de Wasseige, edipro, 2007.
  • Le e-marketing: connaissance du marché et du cyber consommateur (Code Bib MG291), Catherine Viot, Gualino, 2006.
  • Management des Systèmes d'Information (Code Bib G135), Marie Hélène Delmond, Dunod, 2007.
  • Progress in Tourism Management: a Review of Website Evaluation in Tourism Research, Law, R., Qi, S., Buhalis, D., Tourism Management Journal n°31, 2010.

Responsable

Organisation pédagogique

42 heures de cours
Coefficient3
Crédits4

Modalités d'évaluation

Régime mixte

Examen de fin d'année et Projet d'évaluation

Auteur de la page : M. Karim Nasr - Dernière mise à jour : 1 avril 2012 à 12h14

Activités culturelles