Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Nabeul
Licence Fondamentale Economie - Monnaie, Finance et Banques
Histoire de la Pensée Economique
Pré-requis scientifiques
Des connaissances de base en :
- Principes de Gestion
- Management
- Economie de l'entreprise
- Environnement de l'entreprise
Objectifs
Ce cours s’adresse aux étudiants de la 3ème Economie. Il propose un essai d’éclairage des différentes méthodes et procédures de management stratégique à suivre dans un processus de lancement ou de création d’une entreprise (ou de reprise d’entreprise). Le cours se veut d’orienter l’étudiant depuis la phase de « l’idée » à sa concrétisation par le lancement du projet. Dans ce sens, un ensemble de moyens scientifiques, méthodologiques et techniques, sont proposés et faisant référence aux travaux académiques (anglo-saxons et francophones) et au contexte économique tunisien.
Plan de cours
1. Introduction : Définition et Bases du Management Stratégique
2. Analyse de l’Environnement et Compréhension de la Concurrence
3. Evaluation de l’Attractivité d’un Domaine d’Activité
4. Des Ressources et Compétences à la Compétitivité
5. Diversification et Corporate Strategy
6. Les Alliances Stratégiques
7. Stratégie et Développement Durable
Bibliographie
- STRATEGOR (Code Bib G103), Collectif de Professeurs du Groupe HEC Paris, Dunod, 2005.
Responsable
Organisation pédagogique
42 heures de cours
Coefficient2
Crédits3
Modalités d'évaluation
Examen (Session Principale et Contrôle)
Auteur de la page : - Dernière mise à jour : 11 mars 2011 à 19h20