Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Nabeul
 
Utilisateur
Mot de passe

Licence Fondamentale Economie - Monnaie, Finance et Banques

Histoire de la Pensée Economique

Pré-requis scientifiques

Des connaissances de base en :

- Principes de Gestion

- Management

- Economie de l'entreprise

- Environnement de l'entreprise

Objectifs

Ce cours s’adresse aux étudiants de la 3ème Economie. Il propose un essai d’éclairage des différentes méthodes et procédures de management stratégique à suivre dans un processus de lancement ou de création d’une entreprise (ou de reprise d’entreprise). Le cours se veut d’orienter l’étudiant depuis la phase de « l’idée » à sa concrétisation par le lancement du projet. Dans ce sens, un ensemble de moyens scientifiques, méthodologiques et techniques, sont proposés et faisant référence aux travaux académiques (anglo-saxons et francophones) et au contexte économique tunisien.

Plan de cours

1. Introduction : Définition et Bases du Management Stratégique
2. Analyse de l’Environnement et Compréhension de la Concurrence
3. Evaluation de l’Attractivité d’un Domaine d’Activité
4. Des Ressources et Compétences à la Compétitivité
5. Diversification et Corporate Strategy
6. Les Alliances Stratégiques
7. Stratégie et Développement Durable

Bibliographie

  • STRATEGOR (Code Bib G103), Collectif de Professeurs du Groupe HEC Paris, Dunod, 2005.

Responsable

Organisation pédagogique

42 heures de cours
Coefficient2
Crédits3

Modalités d'évaluation

Examen (Session Principale et Contrôle)

Auteur de la page : - Dernière mise à jour : 11 mars 2011 à 19h20

Activités culturelles