Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Nabeul
 
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Licence Fondamentale Economie - Monnaie, Finance et Banques

Microéconomie II

Pré-requis scientifiques

Les connaissances en microéconomie I sont indispensables.

Objectifs

Après avoir étudié dans un cours de Microéconomie I le comportement du consommateur et celui du producteur, il convient de s'intéresser dans ce cours aux interactions entre les agents économiques (consommateurs et producteurs) et aux différentes situations qui en résultent. Le lieu de ces interactions est le marché. Le cours a pour objet alors d'étudier les différentes formes d'équilibre partiel en concurrence parfaite et imparfaite.

Plan de cours

1. L'équilibre d'un marché en concurrence parfaite
1. 1. Les hypothèses de la concurrence pure et parfaite
1. 2. L'Équilibre à court terme d'un marché de concurrence parfaite
1. 3. L'Équilibre à long terme d'un marché de concurrence parfaite
1. 4. L'Existence de l'équilibre
1. 5. Surplus collectif sur un marché
1. 6. Equilibre partiel et interférences de l'État
2. Le Monopole, le Monopsone et le Monopole Bilatéral
2. 1. Le comportement du monopole
2. 2. Le monopsone
2. 3. Le monopole bilatéral
3. La Concurrence Monopolistique
3. 1. La courbe de demande
3. 2. Equilibre de courte période en concurrence monopolistique
3. 3. Equilibre de longue période en concurrence monopolistique
4. Le Marché en Equilibre d'Oligopole
4. 1. Le duopole
4. 2. L'oligopole à plusieurs firmes
4. 3. L'oligopole différencié : la courbe de demande coudée

Supports de cours

(Invisible au public)

Bibliographie

  • Microéconomie des Marchés : cours et exercices corrigés, Akkari A., Etigraph, 2ème édition, 1999.
  • Initiation à la microéconomie, Bernier B. et Védie H.L., Dunod, 2000.
  • Leçons de théorie microéconomique, Malinvaud E., Dunod, 1999.
  • Analyse microéconomique, volume II, développements théoriques et problèmes corrigés, Talbi B., 1997.
  • Eléments de microéconomie, théorie et applications, Picard P., Editions Montchrestien, 1994.
  • Microéconomie, Pindyck R. et Rubinfeld D., Pearson Education, 2005.

Responsable

Organisation pédagogique

42 heures de cours
21 heures de travaux dirigés
Coefficient3
Crédits4

Modalités d'évaluation

Régime mixte

Les épreuves d'évaluation sont composées de questions de réflexions et d'exercices d'application.

Auteur de la page : - Dernière mise à jour : 28 août 2011 à 09h58

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