Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Nabeul
 
Utilisateur
Mot de passe

Licence Fondamentale Gestion - Marketing

Recherche commerciale & Système d'information Marketing

Pré-requis scientifiques

2 cours de prérequis (Marketing, statistique déscriptive) nécessaires pour les étudiants qui suivent cet enseignement

Objectifs

Ce cours est destiné à donner une formation de base sur les principales techniques et les méthodes autour desquelles s’articule la recherche commerciale et permet aux étudiants d’approfondir leur connaissance du métier des études tel qu’il se pratique chez l’annonceur, en agence ou dans un institut. Il est structuré de telle sorte que la séquence des chapitres aide à la compréhension de chacune des étapes d’une recherche commerciale.

Les principaux objectifs pédagogiques de ce cours sont :

- Expliquer l’Utilité de la recherche en marketing

- Expliciter la démarche de la recherche et les critères de choix d’une méthodologie

- Présenter les différentes études (documentaires, qualitatives et quantitatives, panels)

- Maîtriser les différentes techniques d’entretien, d’élaboration de questionnaire, d’observation, d’échantillonnage,…

- Le choix des traitements de données (séquence, préparation, tri à plat, tris croisés, analyses multi variées : méthode explicatives, méthodes descriptives)

- Ce cours comporte des séances de travaux dirigés, dans lesquelles seront organisé et présenté, pour chaque étape de la recherche commerciale, une série d’exercices d’applications.

Responsable

Organisation pédagogique

42 heures de cours
21 heures de travaux dirigés
Coefficient3
Crédits4
Auteur de la page : - Dernière mise à jour : 10 mars 2011 à 11h30

Activités culturelles